Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.

Dernière mise à jour le : 20/03/2018

Fiche patient : Gérer les problèmes de toux.

Êtes-vous fatigué de tousser ? Êtes-vous préoccupé par la durée de votre toux ?  Vous vous demandez si les antibiotiques pourraient vous aider ? Vous voudriez faire quelque chose pour apaiser votre toux ? Cette notice répond aux questions les plus fréquentes des patients.

Êtes-vous médecin ? Vous pouvez utiliser cette brochure comme matériel de soutien pendant la consultation, et vous pouvez l'imprimer et la donner au patient pour qu'il la lise à nouveau à la maison.

Fiche patient : Vous prenez soin d’une personne qui souffre de démence.

Vous prenez soin d’une personne qui souffre de démence ? C’est difficile et les choses ne vont pas forcément « de soi ». Cette fiche vous donne des conseils pour une meilleure communication et vous aider à faire face aux comportements perturbants.

Vous êtes médecin ? Vous pouvez utiliser cette fiche comme matériel de soutien lors de votre consultation, vous pouvez également l’imprimer et la distribuer aux aidants proches de patients atteints de démence pour qu’ils puissent la consulter chez eux.

Cliquez ici pour voir la fiche d'information pour les patients.

Fiche patient : Arrêter les médicaments qui diminuent la sécrétion acide de l’estomac.

Etes-vous patient ? Votre médecin vous a-t-il conseillé d’arrêter vos médicaments pour l’estomac ? Pourquoi et comment y parvenir

Etes-vous médecin ? Ce fiche d'information pour les patients est destiné à informer le patient sur la diminution/l’arrêt de la consommation d’inhibiteurs de la pompe à proton (IPP). Vous pouvez utiliser ce matériel d’appui lors de vos consultations. Il peut également être imprimé et remis au patient afin qu’il puisse le lire au calme à la maison.
 
 

Dispositifs d'inhalation

Le traitement de la BPCO fait appel à des dispositifs d'inhalation. Le généraliste a le choix entre un aérosol doseur (avec ou sans chambre d'expansion) ou un inhalateur à poudre. Une bonne utilisation du dispositif d’inhalation est essentielle. Une étude montre que plus de la moitié des patients font des erreurs critiques pendant l’utilisation.

La Société Belge des Infirmiers Pneumologie (SBIP) a créé des films d’instruction utiles pour les patients, faisant la démonstration de l'utilisation des différents dispositifs d’inhalation.

 

Aerolizer®
Autohaler®
Breezhaler®
Diskus®
Easi-breathe®
Easyhaler®
Ellipta®
Handihaler®
Nexthaler®
Novolizer®
Respimat®
Turbohaler®
Aérosol doseur
Aérosol doseur avec chambre d'inhalation

 

 

Aerolizer®:

 

Autohaler®:

 

Breezhaler®:

 

Diskus®:

 

Easyhaler®:

 

Easi-breathe®:

 

Ellipta®:

 

Handihaler®:

 

Nexthaler®:

 

Novolizer®:

 

Respimat®:

 

Turbohaler®:

 

Aérosol doseur:

 

Aérosol doseur avec chambre d'inhalation:

 

Source:  http://www.bvpv-sbip.be/mappen/inhalatiefilmpjes.htm